La belle mobilisation derrière Gontran Bisserier

La belle mobilisation derrière Gontran Bisserier

Actualité

Publié le 17/10/2025

Après son grave accident survenu lors d’un match de rugby en avril 2024, Gontran Bisserier, toujours en rééducation, reçoit le soutien de son club de l’UBJ et du Rotary Club. Une journée spéciale est organisée le samedi 25 octobre.

La reconstruction après le choc. Le 14 avril 2024 Gontran Bisserier, rugbyman de l’Union Barbezieux-Jonzac (UBJ), était victime d’un très grave accident lors d’un match entre les Charentais et Mauléon : suite à un plaquage, sa tête avait lourdement heurté le sol. Évacué par hélicoptère vers le CHU de Poitiers, un temps plongé dans le coma, le jeune homme, 25 ans, se remet peu à peu de sa blessure. Depuis, avec l’aide de ses proches, il a entamé un long combat de rééducation.

Samedi 25 octobre, il reviendra au stade Jean Pauquet de Barbezieux pour une belle journée de soutien et d’amitié qui lui sera dédiée. C’était l’occasion de le rencontrer avec ses parents pour une belle leçon de vie nourrie de courage et d’abnégation.

Comment vas-tu Gontran ?

Gontran Bisserier : Franchement ça va, je suis très entouré par ma famille. Il y a la présence indéfectible de mes parents. Je me sens entouré aussi ici au centre de rééducation des Glamots, à Roullet, où je suis depuis juin 2024. Je continue à progresser dans ma rééducation physique et je travaille le cognitif, avec des exercices sur le raisonnement, l’articulation, l’écriture et encore tout un travail autour de la mémorisation. Tout cela commence à payer.

Marie et Benoît Bisserier : Il nous impressionne, il a toujours la niaque, c’est un combattant qui a entamé un marathon avec cettequalité de travailleur qu’il a toujours eue.

Pour vous parents, c’est quoi aujourd’hui votre quotidien ?

Marie et Benoît Bisserier : On a mis un peu notre vie entre parenthèses. On était déjà une famille soudée et cet accident a encore plus renforcé nos liens. Il a fallu s’organiser, entre nos activités professionnelles, les visites quotidiennes à Gontran et son suivi médical, sans évidemment oublier de s’occuper de nos autres enfants. Pour illustrer cet engagement, on n’est parti qu’une semaine en vacances depuis l’accident.

Gontran, comment reçois-tu cette journée qui t’est consacrée ?

Gontran Bisserier : Ça me va droit au cœur et je remercie évidemment l’UBJ mais aussi beaucoup le Rotary club de Barbezieux qui est à l’origine de cette initiative. L’idée de revenir à Jean Pauquet et de revoir tout le monde me procure du plaisir, même si j’ai gardé plein de contacts et que nombre de joueurs sont venus et continuent à me voir.

Marie et Benoît Bisserier : On a été très touchés par cette initiative, et même si, clairement, ça n’a jamais été notre demande, on est sensible au fait qu’on nous tende la main financièrement, car oui il y a beaucoup de frais qui ne sont pas pris en charge.

Quels sont tes projets, Gontran ?

Gontran Bisserier : J’ai obtenu l’hiver dernier mon Master Business Unit Manager suite au dernier oral qui me restait à passer. À court terme, je vais pouvoir sortir des Glamots fin octobre avec une hospitalisation de jour sur trois jours et donc une vie à domicile plus conséquente. L’idée c’est ainsi de retrouver plus de vie sociale à terme mais j’ai conscience que le chemin sera long.

Est-ce que tu suis toujours l’actu du rugby ?

Gontran Bisserier : Oui, je suis toujours passionné par le rugby, je suis régulièrement le Top 14 et évidemment l’actualité de l’UBJ. Même si j’ai difficilement accepté le fait que je ne rejouerai pas au rugby, l’idée de m’impliquer dans la vie d’un club à terme me tient à cœur.

Marie et Benoît Bisserier, quel message voulez-vous faire passer à l’occasion du témoignage que vous tiendrez le 25 octobre ?

Marie et Benoît Bisserier :  Il faut soutenir ses enfants pour qu’ils réalisent leurs rêves et ne pas oublier de relativiser les petits tracas de la vie quotidienne. On perd souvent inutilement de l’énergie… Eh oui, il y a des sports qui sont plus dangereux que d’autres, mais il faut accepter de laisser vivre leurs passions aux enfants.

Une belle journée de solidarité

« Cette journée du 25, c’est une façon de dire à Gontran et sa famille qu’on ne les oublie pas. Nous sommes fiers de pouvoir ainsi manifester notre solidarité, notre amitié et toutes les autres valeurs du rugby », clament Stéphane Degas, Roger Hadoux et Robert Jaud, respectivement membre du Rotary-Club de Barbezieux, président de l’UBJ et président du Barbezieux auto-rétro, qui se sont associés pour organiser la manifestation.

De 10h à 18h, des tournois amicaux se succéderont avec en parallèle des échanges avec les parents de Gontran et des médecins sur le thème des risques et protocoles en rugby.

Et le soir à partir de 19h, une soirée fruits de mer sera proposée à Plaisance avec des bénéfices entièrement reversés pour aider Gontran

(50 euros, réservations au 06 48 01 66 57 jusqu’au 22/10), 

Les virements sont à effectuer sur le RIB suivant : FR76 1240 6001 0380 0102 6247 305.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas être présents le 25 octobre mais souhaitent faire un don pour Gontran, il est également possible de le faire sur ce même RIB

Enfin, des personnalités du rugby sont attendues en journée pour soutenir Gontran, dont l’ancien international Gérald Merceron, ami de la famille.

gontran affiche

#lunionfaitnotreforce ❤️🤍💛